Interfaces USB – Comment déporter un port USB ?

2270

Il existe plusieurs type d’interfaces USB disponibles sur le marché avec des versions différentes :

 – USB HID : Connexion uniquement de dispositif de type Clavier / Souris. Cette interface ne     supporte pas les clés mémoires ou dispositif de stockage. Elle est destinée principalement à éviter tout problème de sécurité en ne supportant pas l’échange ou la copie de fichier

 – USB1.1 : connexion de tout type de périphérique

 – USB2 : connexion de tout type de périphérique y compris les périphériques  USB1.1

– USB3.0 : norme de connectivité USB permettant des débits théoriques jusqu’à 5Go avec la possibilité de délivrer une puissance de 4,5 Watts  pour l’alimentation de vos périphériques

– USB3.1 : évolution de la norme 3.0 permettant des débits théoriques de 10Go. Cette nouvelle interface s’accompagne d’une nouvelle connectique non compatible avec les anciennes connectiques USB2. Cette nouvelle connectique n’a pas de sens de branchement.

Les déports USB ou extendeurs USB

Il est parfois nécessaire de connecter un appareil sur le port USB de son serveur mais dont le câble est trop court. Le premier réflexe est de rajouter une simple rallonge. Souvent le résultat est peu concluant avec des déconnexions aléatoires et intempestives. Le matériel parfois n’est même pas reconnu par le serveur.

Pourquoi ce n’est pas pertinent de rajouter une rallonge?


Au-delà de 5 mètres, un port USB ne pourra fonctionner correctement. Le câble reliant le port USB du PC à l’appareil étant en cuivre, les signaux sont atténués à cause de la résistance du câble. Cette résistance appelé l’impédance augmente en fonction  de la longueur : plus le câble sera long plus il y aura de résistance dans le cuivre et donc de perte de tension dans le câble. Au-delà d’une certaine longueur la tension des signaux devient trop faible et les signaux sont déformés.

Comment y remédier ?


Afin de résoudre ce problème physique, les fabricants ont développé des systèmes qui permettent d’amplifier le signal, ce sont : les déports USB. Ces systèmes se comportent comme des « booster USB » et ont une fonction de régénération de la forme des signaux.

Comment cela se présent-t-il ?


Le déport USB se présente généralement sous la forme de deux boîtiers :

deport-usb

– un boitier émetteur
– un boitier récepteur

Ces deux boîtiers peuvent être reliés soit par un câble de type CatX (cuivre) ou par de la fibre optique (dans certain cas sur le réseau IP, solution présentée prochainement).

Le choix entre CatX et Fibre optique dépendra de la distance entre les deux boîtiers mais aussi de l’environnement. Si ce dernier est parasité (proche de sources de parasites telle que la haute tension, faisceau d’électrons, découpe plasma, …) seule la fibre permettra un fonctionnement correct car elle permet une isolation entre les boîtiers.

 Il existe de nombreuses solutions de déports mais toutes celles proposées par Elecdan ne nécessitent aucune installation sur le serveur. Ces solutions sont uniquement plug-and-play afin de garantir la stabilité de votre système.