Interfaces vidéo numérique SDI, HDMI, DVI et DisplayPort

7230

Qu’est-ce que la vidéo SDI ?
Le SDI (Serial Digital Interface) est une famille d’interface vidéo numérique standardisée par la société SMPTE en 1989. Le standard a évolué sous plusieurs versions : SD-SDI, ED-SDI, HD-SDI, Dual Link HD-HDI, 3G-SDI, 6G-SDI, 12G-SDI. Les tableaux suivants montrent l’évolution du SDI et du HDMI qui est utilisé par le grand public.

sdi-1

sdi-2

Type de connecteur et longueur de câbles
A la différence du HDMI dont la connectique est semblable à un port USB sans moyen de verrouillage, le SDI utilise une connectique BNC avec un verrouillage qui ne risque pas de s’enlever facilement.

sdi-3

Comparaison entre le SDI, le HDMI et le DVI
Sur le marché de consommateur particulier, l’interface HDMI est le standard grâce notamment à la gestion des contenus protégés par le protocole HDCP. Dans l’industrie de la vidéo professionnelle où la qualité d’image, la durabilité, la rapidité sont nécessaire les interfaces SDI sont les références.

Tableau comparatif des différentes interfaces

sdi-4

Résolutions et longueurs de câble
Il existe de grandes disparités entre les différentes interfaces numériques (HDMI, SDI, Display Port et DVI) selon le nombre de pixel par image, la fréquence et la netteté des couleurs. L’œil humain étant plus sensible à la texture qu’à la couleur, on peut échantillonner la composante chroma d’une image de sorte à alléger la taille de l’image.

sdi-5

sdi-6

Les principaux codages temporels ci-dessous sont utilisés par le SDI dont le HDMI ne supporte pas.
• 24 frame/sec (film, ATSC, 2k, 4k, 6k)
• 25 frame/sec (PAL (Europe, Uruguay, Argentina, Australia), SECAM, DVB, ATSC)
• 29.97 (30 ÷ 1.001) frame/sec (NTSC American System (US, Canada, Mexico, Colombia, etc.), ATSC, PAL-M (Brazil))
• 30 frame/sec (ATSC)