Qu’est ce qu’un EDID et pourquoi a-t-on parfois un écran noir lors de la commutation KVM ?

4541

L’EDID ou encore Extended Display Identification Data est une spécification VESA qui est implantée dans les périphériques d’affichage tel qu’un écran ou un vidéo projecteur et contient les informations suivantes : nom du fabriquant, nom du produit, formats video supportés, format audio, profondeur des couleurs, fréquences de rafraîchissement supportées.
Ces informations sont échangées entre un périphérique d’affichage (écran par exemple) et une carte graphique lors de la séquence de démarrage pour s’identifier correctement. Dès lors la carte graphique d’un ordinateur connaît les limites de l’écran connecté et peut envoyer une image dont les caractéristiques sont correctement supportées par le périphérique d’affichage (moniteur). Si les informations ne sont pas transmises, le résultat est un écran noir. La carte graphique ne démarre pas car elle pense qu’il n’y a aucun écran connecté.

Il existe différents utilitaires logiciels tel que EDID Reader pour capturer et lire les informations d’EDID ainsi que des équipements pour pouvoir émuler un EDID à une carte graphique quand il n’y a pas d’écran connecté directement.

Dans le cadre de l’utilisation de déport KVM ou de switch KVM, la configuration de la transmission de l’EDID doit être réalisée correctement sous risque d’avoir au démarrage ou lors de la commutation un écran noir ou une image qui n’apparait pas dans la bonne résolution.

EDID-Avant-commutation
Avant la commutation de sources vidéos

 

EDID-Apres-commutation
Après la commutation de sources vidéos

Les déports KVM IHSE Vario permettent par de simple commande clavier (Shift+Shift+A en clavier Qwerty ou Shift+Shift+Q en clavier Azerty) d’envoyer l’EDID d’un écran connecté à un récepteur CON Unit vers l’émetteur CPU unit qui les enregistre dans une EPROM afin de toujours les présenter à la carte graphique de l’ordinateur. Dés lors, la carte graphique connaît parfaitement l’écran qui lui est connecté et est capable d’afficher une image en qualité optimale.