Supervision de matrice Draco Tera et de châssis de cartes Draco par SNMP et Syslog

1648
schéma supervison snmp
Supervision complète par SNMP

Les déports KVM se situent souvent au niveau de salles machines dans un environnement confiné. IHSE implémente directement un agent SNMP et Syslog sur les matrices KVM pour la supervision des équipements rattachés. Il existe aussi une carte SNMP optionnelle pour superviser les châssis de déports.

Agent SNMP
Le SNMP (Simple Network Management Protocol) est un protocole largement utilisé pour la supervision d’équipement réseau. La matrice KVM Draco Tera et les châssis de déport KVM peuvent être intégrés dans un gestionnaire SNMP existant. Le SNMP est supportée de manière native pour la matrice et à l’aide d’une carte SNMP optionnelle pour les châssis de déports.
Il est possible d’exploiter l’agent SNMP de la matrice ou d’une carte basique par des requêtes actives (snmpget, snmpwalk) ou passives (traps).

snmp_monitoring
Sur une carte SNMP, les valeurs importantes (événements importants) sont envoyées par trap. Il s’agit notamment du statut de la carte snmp, la température du châssis, l’insertion ou l’extraction de connectique réseau (RJ45 ou fibre optique), l’insertion ou l’extraction de carte (extender) de même que les alimentations.

trap_snmp_card

En plus des informations transmises par la carte snmp basique, l’agent snmp de la matrice transmet des traps lorsqu’on connecte un CON à un CPU. Un trap est envoyé aussi en cas de panne de ventilateur ou d’alimentation.
trap_snmp_matrix

Journal système
Chaque matrice KVM embarque un journal système détaillé qui permet de tracer tous les événements qui se déroulent sur la matrice.

Agent Syslog
Les journaux des matrices peuvent être dirigé vers une serveur Syslog pour un meilleur traitement des évènements.